Mauricette Duglantier Feels Free – Partie 5

19 avr

Je me sentais un peu fatiguée. Je trouvais que je faisais trop de sport. Je me promettais donc de chercher des activités manuelles à tester quand j’ai été percutée par un poteau et me suis retrouvée face à face avec une affiche de la mairie de Paris proposant des cours de cuisine gratuits sur les marchés parisiens.

L’idée d’allier le manuel à l’agréable m’a renvoyée à d’heureuses expériences: mes sens se sont éveillés. Malgré le sang qui coulait et mon nez qui gonflait, j’étais motivée.

Je n’ai pas été déçue par mon choix. J’ai rencontré Muriel. Une vraie. Un chef! Ça aurait pu me donner des allergies mais avec elle, tout passe. Parce qu’elle est passionnée, parce qu’elle est drôle, parce qu’elle est une grand-mère (oups, je ne devrais peut-être pas le dire…) et parce qu’elle est douée: elle fait avec ce qu’elle a et avec QUI elle a.

Bref, j’ai passé un moment exquis. J’avais simplement oublié une chose, c’est que la cuisine c’est aussi du sport!

A vos clics!

Voici les recettes réalisées par l’équipe… pour ceux dont les papilles n’en pourraient plus et qui auraient été tellement passionnés par le reportage qu’ils n’auraient pas eu l’esprit de prendre des notes.

• Oeuf GuestCooking aux crevettes grises et ses légumes-épluchures mi-cuits

1 œuf par personne, une douzaine de crevettes grises, des de carottes, p.pois, radis, 2 oignons,
baies roses, huile, papier film, un petit bol, PM sel et poivre.

Décortiquer les crevettes, garder les têtes et carapaces.
Laver les carottes, garder les fanes, les émincer, éplucher et couper les carottes en julienne, couper quelques radis en long, (garder les fanes), passer à la poêle avec de l’huile d’olive quelques minutes, ajouter les fanes émincées, rissoler quelques minutes, assaisonner sel et poivre, éventuellement un peu de piment d’Espelette, réserver.

Ecosser les p. pois, garder les cosses, chauffer l’eau avec un oignon émincé, les plonger dans l’eau bouillante, cuire quelques minutes.
Égoutter, passer sous l’eau froide, puis ajouter les aux légumes poêlés. Laver le persil et couper quelques pluches.

Découper un morceau de film de cuisson.
Prendre un peu d’huile avec les doigts. Retourner le morceau de film et disposer le dans un petit bol puis huiler le film de nouveau.
Casser soigneusement l’œuf dans le bol.
Ajouter sel, poivre, crevettes, persil, baies roses.
Former un petit baluchon, puis ficeler soigneusement.
Déposer le baluchon contenant l’oeuf dans une casserole d’eau bouillante et cuire 5 à 6 min.
Découper délicatement le haut du baluchon et à l’aide d’une cuillère, glisser sur une assiette.
Garnisser avec légumes et déguster de suite.

• Carpaccio d’oranges sur pain d’épices et épluchures confites au Coca

1 orange/personne, feuilles de menthe, pain d’épices, miel, jus d’une orange, carottes, pommes, sucre, miel, zestes de citron, menthe fraîche, beurre, Coca cola.

Tailler à vif directement les oranges, les découper ensuite en rondelles. Découper en petits dés le pain d’épices, faire un sirop avec une orange et du miel, enrober le pain d’épices. Disposer dans un cercle les rondelles d’orange et les dés de pain d’épices…

A côté, enrober les épluchures de carottes de sucre et de zestes de citrons, les faire revenir dans du beurre en ajoutant un peu de miel au fur et à mesure de la cuisson, réserver.

Éplucher et découper les pommes en petits dés, les enrober de sucre et de cannelle puis les faire revenir dans du beurre en ajoutant au fur et à mesure de la cuisson du coca, réduire le jus pour caraméliser.

Dresser à l’aide d’un cercle une couche de  pain d’épices, une couche d’oranges puis de pommes et rajouter les épluchures confites. Enlever délicatement le cercle à l’aide d’une cuillère. Recouvrir d’une feuille de menthe et d’une fraise.

• Tapenade du pêcheur

Têtes et carapaces de crevettes, fanes de radis, 1 oignon, queues de persil, huile d’olive, concentré de tomates, PM sel et poivre.

Faire suer les carapaces et têtes de crevettes avec un oignon émincé dans de l’huile d’olive, sel et poivre, ajouter les queues de persil et fanes émincées, puis rajouter 3 cuillères à soupe de concentré de tomates et mixer. Pour éviter le côté croquant, passer au chinois ou à la passoire. Mélanger avec du St Môret ou du mascarpone, rectifier l’assaisonnement.

Tartiner sur du pain grillé.

• Pesto légumes-épluchures

Cosses de p. pois, épluchures, mascarpone ou fromage blanc, sel, poivre, (curry).

Ébouillanter les cosses de petits pois après avoir enlevé la peau à l’intérieur, bien égoutter en les essuyant avec un torchon propre.
Mixer en ajoutant tous les restes d’épluchures et fanes qui ont été cuits à la poêle puis ajouter du mascarpone, du sel, du poivre et si vous aimez du curry.

Tartinez sur du pain frais coupé en fines tranches.

Retrouvez toutes ces recettes et bien d’autres encore sur le blog de Muriel Lenormand: http://atelier-de-cuisine-paris.fr/

Mauricette…

… et son équipe.

About these ads

2 Réponses à “Mauricette Duglantier Feels Free – Partie 5”

  1. Yannick 19 avril 2012 à 13 h 58 min #

    Bravo!
    J’ai faim, maintenant!!!

  2. Marianne 21 avril 2012 à 11 h 02 min #

    Super reportage!! Très belles images, chouette montage, rigolo et tout.
    J’adore l’idée de réutiliser les épluchures!
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 55 followers

%d bloggers like this: